Des solutions pour mesurer le débit des conduites et des cours d’eau

Que ce soit pour un canal ou une rivière, les spécialistes ont à leur disposition plusieurs techniques pour connaitre le débit. La technologie a également apporté un confort non négligeable.

Des techniques réservées à des équipes spécialisées

Pour la mesure, les professionnels auront recours à des sondes CTD, des débitmètres, des bathymètres ou encore des courantomètres Vélocimètre et même des drones. Ces derniers ne sont pas classiques puisqu’ils ne volent, mais ils sont parfaits pour les milieux aquatiques. Grâce à cette technologie, les spécialistes bénéficient d’un confort supplémentaire. Le débitmètre horizontal apporte de sérieux points forts. La mesure des vitesses sera effectuée par deux faisceaux acoustiques Doppler et un autre vertical sera dédié au niveau de l’eau.

Des outils précis adaptés au profil des cours d’eau

128 cellules sont disponibles pour régler la vitesse, ce qui permet de jouir d’un calcul précis. En parallèle, ce dispositif propose une mémoire interne ainsi qu’une sonde de compensation. Ces outils seront indispensables pour les moyens ou les grands cours d’eau. Ils seront parfaits pour les ports, les rivières ou encore les estuaires. Généralement, il est complexe de trouver un tel produit professionnel sur une boutique en ligne, il sera donc judicieux de faire appel à une équipe spécialisée.

Une mesure de l’eau essentielle pendant la sécheresse

Elle aura la particularité de proposer un outil adapté à la situation, car, si le cours d’eau est moyen ou petit, le précédent système n’aura pas une grande utilité. Il sera un peu plus intéressant d’opter pour un débitmètre Argonaut IQ qui sera idéal pour les ruisseaux, un canal d’irrigation… Ces mesures sont parfois nécessaires notamment en période de sécheresse, elles permettent de déterminer le niveau de l’eau et de développer une stratégie afin de faire face à cette situation complexe.